VPN pour Linux

Linux est un système d'exploitation qui n'est activement utilisé que par une petite partie de la population mondiale. Pour cette raison, il peut être difficile de trouver un VPN qui fonctionne bien dessus. De nombreux VPN n'ont pas de logiciel pour Linux ou n'offrent qu'un maigre service. Heureusement, il existe également des prestataires qui adoptent une approche différente. ExpressVPN par exemple, propose également un réseau de serveurs étendu et des connexions rapides pour Linux :

Relativement peu de gens utilisent Linux. Par conséquent, les utilisateurs de Linux sont souvent malheureusement une faible priorité pour les développeurs de logiciels. Cela s'applique également aux développeurs de VPN. Très peu de VPN proposent de bonnes applications pour Linux. Il est donc difficile de trouver un bon VPN si vous utilisez ce système d'exploitation. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les meilleurs VPN pour Linux. Nous avons testé toute une gamme de VPN et répertorié les meilleures options pour vous.

Le meilleur VPN pour Linux

Linux et VPN poursuivent tous deux le même objectif : garantir votre confidentialité et votre sécurité. Un bon VPN fournit une connexion sécurisée entre vous et Internet. Tout votre trafic Internet est envoyé via un tunnel virtuel crypté. Associer votre système Linux à un service VPN est donc une combinaison gagnante en matière de confidentialité.

Heureusement, tous les services VPN ne fonctionneront pas sur toutes les distributions Linux. Il est important de savoir quel VPN fonctionnera sur quel système et quelles options sont disponibles. Il existe de grandes différences entre les VPN en termes de qualité et de convivialité pour les utilisateurs de Linux. Ces différences sont bien plus importantes qu'avec Windows, car Linux n'est pas éééone système d'exploitation. Après tout, il se compose de centaines de versions différentes.

  1. Il faut du temps, de l'argent et des efforts pour personnaliser le logiciel VPN afin qu'il fonctionne correctement sur différents systèmes Linux. Pour cette raison, certains fournisseurs choisissent de le faire de manière très limitée ou pas du tout. Heureusement, il existe quelques fournisseurs de VPN qui font de leur mieux pour créer également une bonne application VPN pour les utilisateurs de Linux.
  2. Lors de l'évaluation des meilleurs VPN pour Linux, vous devez faire attention à plusieurs critères. Bien sûr, il est important que le VPN dispose d'une application pour Linux. Aussi, le réseau de serveurs, la sécurité, les protocoles et les fonctionnalités sont importants. Sur la base de ces critères, les fournisseurs VPN suivants arrivent en tête.

ExpressVPN : pour la connexion la plus rapide sur Linux

Disponible pour : Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, Arch, Raspbian.

ExpressVPN est sans aucun doute l'une des meilleures options pour les utilisateurs de Linux. La force d'ExpressVPN réside dans le vaste réseau de serveurs et les vitesses incroyablement rapides de ces serveurs. ExpressVPN a veillé à ce que le grand réseau de serveurs soit disponible pour de nombreuses distributions Linux. Ceci a été réalisé en gardant les paramètres simples. Il n'y a pas de cloches et de sifflets, juste quelques commandes simples pour choisir votre serveur et vous y connecter. Une de ces commandes simples est la possibilité d'activer et de désactiver le coupe-circuit.

  1. De plus, ExpressVPN est très stable. Les serveurs fonctionnent presque toujours correctement et tirent le meilleur parti de la vitesse de votre connexion Internet. Si vous rencontrez un serveur qui n'est pas aussi rapide, il y a toujours beaucoup d'autres serveurs qui en tirent le meilleur parti. La sécurité d'ExpressVPN est également toujours à la hauteur. À ce jour, nous n'avons rencontré aucune fuite DNS ou WebRTC.
  2. Le seul inconvénient d'ExpressVPN est son prix relativement élevé par rapport aux autres fournisseurs de VPN. Cependant, pour cet argent, vous obtenez un bon fournisseur VPN qui fonctionne parfaitement avec Linux. De plus, vous testez ExpressVPN gratuitement pendant 30 jours avec la garantie satisfait ou remboursé.

NordVPN : plus de sécurité et de nombreuses fonctionnalités

Disponible pour : Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, OpenSUSE, RHEL, QubesOS.

NordVPN est similaire à ExpressVPN à bien des égards. Les deux fournisseurs VPN ont un réseau de serveurs étendu, des serveurs rapides et fonctionnent sur de nombreuses distributions différentes. Pourtant, il y a quelques différences. ExpressVPN est légèrement plus rapide, mais NordVPN vous offre plus d'options. Alors qu'ExpressVPN vous permet uniquement de choisir un serveur et d'activer le kill switch, NordVPN vous offre toutes sortes de paramètres supplémentaires pour plus de sécurité et de confidentialité. Par exemple, avec NordVPN, vous pouvez définir les options suivantes sur Linux : le kill switch, la connexion automatique, les serveurs DNS personnalisés, la sélection de protocole, les serveurs obscurcis et une adresse IP dédiée.

  1. La plupart des utilisateurs de Linux ne trouveront pas ces fonctionnalités supplémentaires comme un luxe inutile. En fait, pour les personnes soucieuses de la confidentialité, les serveurs obscurcis, les serveurs cybersec et DNS personnalisés sont très agréables. Malgré ses nombreuses options, NordVPN est facile à utiliser sous Linux. Les commandes du terminal sont logiques et intuitives. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter leurs nombreux guides.
  2. Comme avec ExpressVPN, le seul inconvénient de NordVPN est son prix relativement élevé. Cependant, NordVPN propose de nombreuses promotions spéciales pour obtenir un abonnement moins cher, y compris la garantie de remboursement.

Private Internet Access (PIA) : pas cher une bonne application Linux

Disponible pour : Ubuntu, Debian, (Fedora), Arch, (Slackware).

NordVPN et ExpressVPN peuvent avoir les meilleurs réseaux de serveurs, vitesses, sécurité et marketing. Pourtant, PIA a réussi à occuper une place particulière sur le marché des VPN. Ce VPN fiable, axé sur la confidentialité et abordable dispose d'une application facile à utiliser, même sous Linux. En effet, chez PIA, l'application Windows fonctionne également sous Linux. Ceci est particulièrement utile pour les utilisateurs Linux un peu moins expérimentés 

  1. Le réseau de serveurs chez PIA n'est pas aussi étendu que chez NordVPN et ExpressVPN. Les serveurs ne sont pas non plus aussi rapides, mais pour la plupart des utilisateurs, ce n'est pas nécessaire. Tant que les serveurs sont fiables et stables. C'est certainement le cas de PIA. Les vitesses des serveurs PIA sont bonnes, fluctuent rarement et souffrent rarement de problèmes de sécurité tels que les fuites DNS. Ce que vous sacrifiez en vitesse, vous le retrouvez également dans votre portefeuille. PIA est en fait le VPN le moins cher de cette liste.
  2. Enfin, PIA dispose également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. L'application « mace » vous protège des publicités, des trackers et des logiciels malveillants. Vous pouvez également configurer des serveurs DNS personnalisés et même un proxy SOCKS5. En bref, PIA est l'un des fournisseurs VPN les plus fiables, les plus abordables et les plus conviviaux pour Linux.

Mullvad : pour l'utilisateur novice de Linux

Disponible pour : Ubuntu, Debian, Fedora.

Mullvad a une politique stricte de « pas de journalisation » et offre une interface utilisateur (UI) distincte pour les utilisateurs de Linux. L'installation et la configuration d'une connexion VPN avec Mullvad sont incroyablement faciles. Une fois que vous avez créé un compte et reçu votre code de connexion, vous téléchargez le 'référentiel' sur sa page Linux. Ensuite, vous ouvrez l'application et choisissez un serveur. C'est si simple. La facilité d'utilisation de Mullvad en fait le VPN parfait pour les utilisateurs Linux moins expérimentés.

  1. Le réseau de serveurs de Mullvad n'est pas aussi grand que celui de NordVPN ou d'ExpressVPN, mais il reste l'un des meilleurs réseaux de serveurs pour les utilisateurs de Linux. Mullvad propose plus de 400 serveurs dans 39 pays. Ces serveurs sont très rapides et très sécurisés. Ils fonctionnent uniquement via les protocoles OpenVPN et Wireguard, les protocoles les plus sécurisés disponibles. Mullvad possède également ses propres serveurs ponts pour contourner les pare-feu puissants.
  2. Avec un prix fixe de 5 € par mois, Mullvad est légèrement plus cher que la plupart des autres fournisseurs de VPN. Cependant, pour ce prix, vous obtenez un VPN stable, fiable et très convivial pour les utilisateurs de Linux. Malheureusement, Mullvad a son siège en Suède, un pays aux 14 yeux. Si vous tenez compte de cela, Mullvad peut toujours servir de bon VPN pour Linux.

Que devriez-vous considérer lors du choix d'un VPN pour Linux ?

Lorsque vous souhaitez acheter un VPN pour Linux, vous devez prendre en compte un certain nombre de choses. Par exemple, il est important que le logiciel VPN soit disponible pour Linux. De plus, vous devez faire attention aux protocoles pris en charge pour votre distribution. De plus, il est important que le VPN rende suffisamment de fonctionnalités disponibles sur Linux. Enfin, il est bon de voir si le VPN est convivial pour vos besoins. Nous avons pris tous ces aspects en compte lors du choix des meilleurs VPN pour Linux. Décidez vous-même des éléments que vous jugez importants et choisissez un VPN qui vous convient. Vous voulez plus d'informations sur ce qu'il faut rechercher exactement ? Nous expliquons brièvement chaque facteur ci-dessous.

Logiciel pour Linux

Tout d'abord, il est important que le fournisseur VPN dispose d'un logiciel pour Linux. Ce n'est pas toujours le cas. De plus, les applications ne sont souvent disponibles que pour certaines distributions. Si le fournisseur VPN n'a pas de logiciel pour votre version Linux, vous devez configurer la connexion VPN manuellement. C'est très chronophage et compliqué. De plus, le logiciel VPN offre plus de sécurité dans la plupart des cas. Nous vous recommandons d'acheter un VPN qui propose lui-même un logiciel pour Linux. Dans nos revues approfondies des fournisseurs VPN, vous pouvez savoir si un fournisseur VPN dispose d'un logiciel pour Linux.

Protocoles pour Linux

Souvent, un fournisseur VPN propose un nombre limité de protocoles pour Linux. Ce ne sont généralement que les options couramment utilisées. Si vous souhaitez utiliser un protocole moins connu, cela peut être ennuyeux. Il est donc sage de savoir d'abord quels protocoles sont pris en charge par votre fournisseur VPN en ce qui concerne Linux en particulier. Vous pouvez trouver les protocoles dans les manuels du fournisseur VPN. Soit dit en passant, nous vous recommandons d'utiliser OpenVPN ou WireGuard dans la mesure du possible, même sous Linux. Ce sont les protocoles VPN les plus rapides et les plus sécurisés. De plus, il est supporté par la plupart des distributions.

Options supplémentaires comme regarder Netflix et télécharger des torrents

Lors du choix d'un VPN pour Linux, il est sage de faire attention à exactement quels sont vos besoins. Avec la plupart des fournisseurs de VPN, seules certaines de leurs fonctionnalités habituelles fonctionnent pour les utilisateurs de Linux. Par exemple, un VPN peut vous permettre de télécharger des torrents de manière anonyme sur Windows ou Mac OS, mais pas sur les systèmes Linux. Il en va de même pour Netflix. Tous les VPN pour Linux n'offrent pas l'accès au Netflix américain. Donc, si vous voulez certaines fonctionnalités, vérifiez d'abord si elles sont disponibles pour votre distribution.

Convivialité pour Linux

Lorsque l'on compare les fournisseurs de VPN, il est sage d'examiner la convivialité des VPN. Il y a deux façons d'utiliser un VPN avec Linux :

  • Contrôler manuellement un VPN via le terminal.
  • Utilisez un client VPN avec une vue graphique.

De nombreux fournisseurs VPN proposent une connexion VPN sur Linux, mais il faut généralement ensuite contrôler ce VPN via un terminal. Ce n'est pas nécessairement un problème, bien que l'utiliser manuellement nécessite une certaine connaissance technique des « lignes de commande ». Cela ne favorise pas la convivialité.

Si vous préférez utiliser le logiciel le plus simple d'un fournisseur VPN, il est sage d'y prêter une attention particulière. Soit dit en passant, vous devez toujours installer ces applications avec un terminal. Une fois installés, ils offrent l'affichage graphique familier.

Dangers des VPN (gratuits) sur Linux

Il y a certains VPN dont vous feriez mieux de vous éloigner. Il y a plusieurs raisons à cela. L'une de ces raisons est la maintenance des journaux. Les journaux sont des fichiers d'informations qui suivent les informations sur votre utilisation d'Internet. Ceux-ci peuvent ensuite être liés à votre adresse IP. Sur la base de ces journaux, votre véritable identité peut être découverte. Il existe des VPN qui ont même remis ces données de journal aux gouvernements. Si vous souhaitez rester totalement anonyme, choisissez un VPN qui ne conserve pas de logs.

Il existe de nombreux VPN gratuits qui peuvent sembler attrayants. Pourtant, nous les déconseillons souvent, en partie parce que de nombreux fournisseurs gratuits tiennent des journaux. De plus, les VPN gratuits sont généralement moins sécurisés, ont des limites de données ou de vitesse et propagent parfois même des logiciels malveillants. De plus, il existe peu de VPN gratuits avec une application Linux. Au lieu d'un VPN gratuit, il est préférable de choisir un VPN premium relativement bon marché.

Pourquoi avez-vous besoin d'un VPN sur Linux ?

Il y a plusieurs raisons d'utiliser un VPN. Les trois raisons principales sont la vie privée, la sécurité et la liberté.

Vie privée

Tous les ordinateurs ont une adresse unique, appelée adresse IP. Avec cette adresse, d'autres peuvent découvrir votre emplacement et votre identité. Un VPN masque votre adresse IP, vous pouvez donc surfer sur Internet de manière anonyme et libre. Vous prenez l'adresse IP d'un serveur VPN. Cela signifie que les sites Web que vous visitez ne peuvent plus voir qui vous êtes. Un VPN peut vous garantir plus d'anonymat lorsque vous surfez.

Sécurité

Linux est un système d'exploitation « open source ». Cela signifie que n'importe qui peut accéder au logiciel de Linux. De ce fait, les faiblesses du logiciel sont détectées plus rapidement. Cela le rend beaucoup plus sûr que de nombreux autres systèmes d'exploitation.

Pourtant, Internet pose un risque de sécurité pour les utilisateurs de Linux. Si vous connectez votre appareil sans protection à un réseau Wi-Fi public, les pirates peuvent intercepter tout votre trafic Internet. Ils abusent ensuite de vos données de toutes sortes de manières. Avec une connexion VPN, vous êtes protégé contre ce genre de crime.

Liberté

Une bonne connexion VPN vous donne accès à des sites Web bloqués. Certains sites Web ne sont pas accessibles partout dans le monde. Cela peut être dû à des blocages géographiques ou à la censure dans le pays dans lequel vous vous trouvez. Avec un VPN, vous pouvez choisir un serveur dans un autre pays. Vous reprenez alors l'adresse IP de ce serveur. Cela vous donne accès au site Web que vous souhaitez visiter.

Des exemples de sites Web et de plates-formes bloqués dont le contenu dépend de votre emplacement sont Netflix et la plate-forme néerlandaise Uitzending Gemist. Vous pouvez accéder à ces plateformes de streaming dans le monde entier, sans manquer aucun contenu, en utilisant un VPN.

Configurer un VPN sur Linux

Une fois que vous avez un abonnement VPN, vous souhaitez évidemment l'utiliser le plus tôt possible. C'est pourquoi nous expliquons étape par étape comment installer et configurer facilement une application VPN sur Linux :

  1.  Connectez-vous à votre compte VPN. Vous pouvez le faire via le site Web de votre fournisseur VPN. Ouvrez le terminal Linux et accédez au dossier dans lequel le client VPN a été téléchargé.
  2.  Exécutez la "commande d'installation" pour le fichier en question. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez d'abord décompresser le fichier.
  3.  Une fois l'application installée, démarrez l'application et connectez-vous avec les informations de votre compte.
  4.  Choisissez le serveur souhaité et cliquez sur se connecter. Vous êtes maintenant connecté au VPN !

Conclusion

Linux et un VPN forment une bonne équipe, car ensemble, ils empêchent de nombreux regards indiscrets. Vous êtes également beaucoup plus en sécurité, car un VPN crypte votre trafic Internet et les logiciels malveillants sont beaucoup moins présents pour les systèmes Linux. Malheureusement, de nombreux fournisseurs VPN ont des capacités limitées pour Linux. C'est pourquoi il est important de vérifier soigneusement quels fournisseurs VPN sont disponibles pour votre distribution Linux.

Quatre fournisseurs VPN qui fonctionnent bien avec Linux sont ExpressVPN, NordVPN, PIA et Mullvad. Si vous voulez les meilleures vitesses, nous vous recommandons ExpressVPN. Vous voulez plus de contrôle sur vos paramètres ? Alors NordVPN est idéal. Si vous voulez un VPN décent et fiable à un prix compétitif, PIA est le meilleur choix. Enfin, vous pouvez également opter pour Mullvad, pour plus d'anonymat et de facilité d'utilisation.

Laisser un commentaire

fr_FRFrench

VPN for Linux

Linux is an operating system that is only actively used by a small portion of the world’s population. Because of this, it can be difficult to find a VPN that works well on it. Many VPN’s do not have software for Linux or only offer a meager service. Fortunately, there are also providers who take a different approach. ExpressVPN for example, also offers an extensive server network and fast connections for Linux:

Relatively few people use Linux. Therefore, Linux users are often unfortunately a low priority for software developers. This also applies to developers of VPN’s. Very few VPN’s offer good applications for Linux. This makes it difficult to find a good VPN if you use this operating system. In this article you will read all about about the best VPN’s for Linux. We have tested a whole range of VPN’s and listed the best options for you.

The best VPN for Linux

Linux and VPN’s both pursue the same goal: ensuring your privacy and security. A good VPN provides a secure connection between you and the Internet. All your Internet traffic is sent through an encrypted virtual tunnel. Pairing your Linux system with a VPN service is therefore a winning combination when it comes to privacy.

Happily, not all VPN services will work on every Linux distribution. It is important to know which VPN will work on which system and what options are available. There are big differences between VPN’s when it comes to quality and usability for Linux users. These differences are much greater than with Windows, because Linux is not ééone operating system. After all, it consists of hundreds of different versions.

  1. It takes time, money and effort to customize the VPN software so that it runs properly on different Linux systems. For this reason, some providers choose to do this in a very limited way or not at all. Fortunately, there are a few VPN providers who do their best to make a fine VPN application for Linux users as well.
  2. When evaluating the best VPN’s for Linux, you should pay attention to several criteria. Of course, it is important that the VPN has an application for Linux. Also, the server network, the security, the protocols and the functionalities are important. Based on these criteria, the following VPN providers come out on top.

ExpressVPN: for the fastest connection on Linux

Available for: Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, Arch, Raspbian.

ExpressVPN is undoubtedly one of the best options for Linux users. The strength of ExpressVPN lies in the extensive server network and the incredibly fast speeds of those servers. ExpressVPN has ensured that the large server network is available for many Linux distro’s. This has been achieved by keeping the settings simple. There are no bells and whistles, just a few simple commands’to choose your server and connect to it. One such simple command is the ability to turn the kill switch on and off.

  1. In addition, ExpressVPN is very stable. The servers almost always run properly and get the maximum out of your internet connection speed. If you come across a server that is not as fast, there are always plenty of other servers that do get the most out of it. ExpressVPN’s security is also always up to par. To date, we have not encountered any DNS or WebRTC leaks.
  2. The only drawback of ExpressVPN is its relatively high price compared to other VPN providers. However, for that money you get a écht good VPN provider that works perfectly with Linux. Moreover, you test ExpressVPN for free for 30 days with the money-back guarantee.

NordVPN: extra security and lots of features

Available for: Ubuntu, Debian, Fedora, CentOS, OpenSUSE, RHEL, QubesOS.

NordVPN is similar to ExpressVPN in many ways. Both VPN providers have an extensive server network, fast servers and run on many different distro’s. Still, there are a few differences. ExpressVPN is slightly faster, but NordVPN gives you more options. While ExpressVPN only lets you choose a server and turn on the kill switch, NordVPN gives you all kinds of extra settings for extra security and privacy. For example, with NordVPN you can set the following options on Linux: the kill switch, auto-connect, custom DNS servers, protocol selection, obfuscated servers and a dedicated IP address.

  1. Most Linux users will not find these additional features an unnecessary luxury. In fact, for the écht privacy-oriented people, obfuscated servers, cybersec and custom DNS servers are very nice. Despite its many options, NordVPN is easy to use on Linux. The terminal commands’s are logical and intuïtive. If you do have difficulties, you can check out their many guides.
  2. As with ExpressVPN, the only drawback of NordVPN is its relatively high price. However, NordVPN does have many special promotions to get a cheaper subscription, including the money-back guarantee.

Private Internet Access (PIA): cheap a good Linux app

Available for: Ubuntu, Debian, (Fedora), Arch, (Slackware).

NordVPN and ExpressVPN may have the best server networks, speeds, security and marketing. Yet PIA has managed to occupy a special place in the VPN market. This reliable, privacy-oriented and affordable VPN has an app that is easy to use even on Linux. In fact, at PIA, the Windows app also works on Linux. This is especially of added value for the somewhat less experienced Linux users 

  1. The server network at PIA is not as extensive as at NordVPN and ExpressVPN. The servers are also not as fast, but for most users this is not necessary. As long as the servers are reliable and stable . This is certainly the case with PIA. The speeds of PIA servers are fine, rarely fluctuate and rarely suffer from security problems such as DNS leaks. What you sacrifice in speed, you also see back in your wallet. PIA is in fact the cheapest VPN in this list.
  2. At last, PIA also has a lot of extra features. The app “mace” protects you from ads, trackers and malware. You can also set up custom DNS servers and even a SOCKS5 proxy. In short, PIA is one of the most reliable, affordable and user-friendly VPN providers for Linux.

Mullvad: for the novice Linux user

Available for: Ubuntu, Debian, Fedora.

Mullvad has a strong ‘no log’policy and offers a separate user interface (UI) for Linux users. Installing and setting up a VPN connection with Mullvad is incredibly easy. Once you’ve created an account and received your login code, you download the ‘repository’ on its Linux page. Then you open the app and choose a server. It’s that simple. Mullvad’s ease of use makes it the perfect VPN for the less experienced Linux user.

  1. Mullvad’s server network is not as large as NordVPN’s or ExpressVPN’s, but it is still one of the best server networks for Linux users. Mullvad offers over 400 servers in 39 countries. These servers are very fast and very secure. They operate only through the OpenVPN and Wireguard protocols, the most secure protocols available. Mullvad also has its own bridge servers to bypass strong firewalls.
  2. With a fixed price of €5 per month Mullvad is slightly more expensive than most other VPN providers. However, for this price you get a stable, reliable, and very user-friendly VPN for Linux users. Unfortunately, Mullvad does have its headquarters in Sweden, a 14 eyes country. If you take this into account, Mullvad can still serve as a good VPN for Linux.

What should you consider when choosing a VPN for Linux?

When you want to buy a VPN for Linux, you need to take into account a number of things. For example, it is important that the VPN software is available for Linux. In addition, you should pay attention which protocols are supported for your distribution. Furthermore, it is important that the VPN makes enough features available on Linux. Finally, it is good to see if the VPN is user-friendly for your needs. We have taken all these aspects into account when choosing the best VPN’s for Linux. Decide for yourself which elements you find important and choose a VPN that suits you. Want more information on what exactly to look for? We briefly explain each factor below.

Software for Linux

First of all, it’s important that the VPN provider has software for Linux. This is not always the case. In addition, applications are often only available for certain distributions. If the VPN provider does not have software for your Linux version, you have to set up the VPN connection manually. This is very time-consuming and complicated. In addition, VPN software offers more security in most cases. We recommend you to buy a VPN that offers software for Linux by itself. In our extensive reviews of VPN providers you can read whether a VPN provider has software for Linux.

Protocols for Linux

Often a VPN provider offers a limited number of protocols for Linux. These are usually only the commonly used options. If you want to use a lesser known protocol, this can be annoying. So it is wise to first find out which protocols are supported by your VPN provider when it comes to Linux specifically. You can find the protocols in the manuals of the VPN provider. By the way, we recommend using OpenVPN or WireGuard whenever possible even on Linux. These are the fastest and most secure VPN protocols. Moreover, it is supported by most distributions.

Extra options like watching Netflix and downloading torrents

When choosing a VPN for Linux, it is wise to pay attention to exactly what your needs are. With most VPN providers, only some of their regular features work for Linux users. For example, a VPN may allow you to download torrents anonymously on Windows or Mac OS, but not on Linux systems. The same goes for Netflix. Not all VPN’s for Linux offer access to the American Netflix. So if you want certain features, check first if they are available for your distro.

User-friendliness for Linux

When comparing VPN providers, it’s wise to look at the usability of VPN’s. There are two ways to use a VPN with Linux:

  • Manually control a VPN via the terminal.
  • Use a VPN client with a graphical view.

Many VPN providers offer a VPN connection on Linux, but usually you then have to control this VPN via terminal. This is not necessarily a problem, although operating it manually requires some technical knowledge of ‘command lines’. This is not conducive to usability.

If you prefer to use the easier software from a VPN provider, it is wise to pay close attention to this. By the way, you still have to install these applications with terminal. Once installed, they offer the familiar graphical display.

Dangers of (free) VPN’s on Linux

There are some VPN’s that you are better off staying away from. There are several reasons for this. One of these reasons is the maintenance of logs. Logs are information files that track information about your internet usage. These can then be linked to your IP address. Based on these logs, your true identity can be found out. There are VPN’s that have even handed over this log data to governments. If you want to remain completely anonymous, choose a VPN that does not keep logs.

There are many free VPN’s that may seem attractive. Yet we often advise against them, in part because many free providers keep logs. In addition, free VPN’s are generally less secure, have data or speed limits and sometimes even spread malware. In addition, there are few free VPN’s with a Linux application. Instead of a free VPN, it is better to choose a relatively cheap premium VPN.

Why do you need a VPN on Linux?

There are several reasons to use a VPN. The three main reasons are privacy, security and freedom.

Privacy

All computers have a unique address, called an IP address. With this address, others can find out your location and identity. A VPN hides your IP address, so you can surf the Internet anonymously and freely. You take the IP address of a VPN server. This means that the websites you visit can no longer see who you are. A VPN can ensure that you enjoy more anonymity while surfing.

Security

Linux is an “open source”operating system. This means that anyone can access the software of Linux. Because of this, weaknesses in the software are found more quickly. This makes it a lot more secure than many other operating systems.

Still, the Internet poses a security risk to Linux users. If you connect your device unprotected to a public Wi-Fi network, hackers can intercept all your Internet traffic. They then misuse your data in all sorts of ways. With a VPN connection you are protected against this kind of crime.

Freedom

A good VPN connection gives you access to blocked websites. Some websites are not accessible all over the world. This may be due to geographical blockages or censorship in the country you are in. With a VPN you can choose a server in another country. You then take over the IP address of this server. This gives you access to the website you want to visit.

Examples of blocked websites and platforms with content that depends on your location are Netflix and the Dutch platform Uitzending Gemist. You can access these streaming platforms worldwide, without missing any content, by using a VPN.

Setting up a VPN on Linux

Once you have a VPN subscription, you obviously want to use it as soon as possible. That’s why we explain step-by-step how to easily install and set up a VPN application on Linux:

  1.  Log in to your VPN account. You can do this through the website of your VPN provider. Open the Linux terminal and navigate to the folder where the VPN client has been downloaded.
  2.  Issue the ‘install command‘ for the file in question. If this does not work, you will need to decompress the file first.
  3.  Once the application is installed, start the application and log in with your account information.
  4.  Choose the desired server and click on connect. You are now connected to the VPN!

Conclusion

Linux and a VPN make a good team, because together they keep out a lot of prying eyes. You’re also a lot safer, because a VPN encrypts your internet traffic and malware is much less present for Linux systems. Unfortunately, many VPN providers have limited capabilities for Linux. That’s why it’s important to check carefully which VPN providers are available for your Linux distro.

Four VPN providers that work well with Linux are ExpressVPN, NordVPN, PIA and Mullvad. If you want the best speeds, we recommend ExpressVPN. Want more control over your settings? Then NordVPN is ideal. If you want a decent and reliable VPN for a competitive price, PIA is the best choice. Finally, you can also go for Mullvad, for extra anonymity and ease of use.

Leave a comment

How to download a VPN

A VPN stands for Virtual Private Network. The VPN software encrypts your internet traffic and sends your data via a secure connection to a remote server. From there, the data traffic is sent back onto the

Read More

VPN for business

VPN’s are incredibly important in business. Not only do they protect your data from hackers and cybercriminals, but they also allow you to set up an internal network that only employees can access, even when they are out

Read More

VPN For Rugby streaming and watching

Rugby is a fierce sport with a lot of fans all over the world. Rugby in many countries is not as popular as in some other countries like France, England, South Africa and New Zealand.

Read More

What is a kill switch

If you are interested in VPN’s or have ever read one of our reviews you may have come across the term ‘kill switch’. The kill switch is often mentioned as one of the advantages of a VPN, but from

Read More

We at Globalwatchonline.com are using them for years to make sure we stay anonymous on the web. We decided to create a central place where you can find handy VPN guides and reliable, trustworthy reviews of VPN providers

© 2021 Globalwatchonline.com. All rights reserved.

en_GBEnglish